"Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer." 

Carl Ransom Rogers

Approche Centrée sur la Personne (ACP)

Méthode Carl R.Rogers

Le Dr Carl R. Rogers (1902-1987), Docteur en psychologie, Professeur à l’Université de Chicago, est à l’origine d’une conception nouvelle de la relation du thérapeute avec ses patients. Il développa une forme de psychothérapie selon laquelle les individus possèdent en eux-mêmes des ressources internes pour leur permettre de définir et conduire le processus de leur propre réalité psychologique. Largement utilisée aux Etats-Unis, l’ACP reste encore peu proposée en France.

Elle part du postulat que seul l’individu sait ce qui est bon pour lui.

L'écoute active est la forme optimale d'écoute.

 

Le thérapeute ne guide ni ne dirige son interlocuteur : je vous aide au fil des séances, par le seul pouvoir de l’écoute, à progresser vers une meilleure connaissance de vous-même, donc de vos ressources et de vos besoins. Cette attitude est précieuse car elle permet de vous protéger des erreurs d’interprétation, de compréhension et d’intention de ma part.

Il s’agit donc d’une thérapie basée sur cette rencontre particulière entre vous et moi  où les facteurs opérants et attitudes fondamentales  sont : 

 

  • La non-directivité : Je n’interprète, ni n’explique ce que vous dites ; je ne conseille pas. Vous avez le droit de sélectionner des objectifs personnels,  d’être psychologiquement indépendant et de choisir la meilleure adaptation à la réalité.  Ma responsabilité première est de "vous libérer pour que vous deveniez vous-même".

  • L’empathie et la compassion : c’est ma réaction qui prend en compte votre souffrance et le ressenti de vos émotions. C’est ma capacité de me mettre à votre place pour me représenter ce que vous éprouvez ou pensez. En d'autres termes, nous pouvons faire le même voyage en voiture, mais si je ne regarde pas par la même fenêtre que vous, je ne verrai pas la même chose.

  • Regard Positif Inconditionnel (RPI) : Je vous accepte sans condition, sans jugement. Il s’agit d’une acceptation chaleureuse de chacun des  aspects de votre expérience. 

  • La congruence ou authenticité du thérapeute : ma façon de me comporter doivent reflète parfaitement ce que j'éprouve à l'intérieur de moi-même, sans faux-semblant et que ma réaction n'est  pas une défense.

mental_pensées_psychothérapie_lâcher-prise_mariegautierthérapeute
pollution-mentale_stress_migraines_traitement_mariegautierthérapeute

©Sofia Bonati

MARIE GAUTIER THÉRAPEUTE

PARIS

info@mariegautier.com

TEL +33 06 16 07 57 17

CONSULTATIONS

sur rendez-vous uniquement

Du vendredi au lundi au cabinet

11 bis, rue Arsène Houssaye

75008 PARIS

 

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn - Black Circle