"Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer." 

Carl Ransom Rogers

Approche Centrée sur la Personne (ACP)

Méthode Carl R.Rogers

Le Dr Carl R. Rogers (1902-1987), Docteur en psychologie, Professeur à l’Université de Chicago, est à l’origine d’une conception nouvelle de la relation du thérapeute avec ses patients. Il développa une forme de psychothérapie selon laquelle les individus possèdent en eux-mêmes des ressources internes pour leur permettre de définir et conduire le processus de leur propre réalité psychologique. 

Elle part du postulat que seul l’individu sait ce qui est bon pour lui.

L'écoute active est la forme optimale d'écoute.

Je ne vous guide ni ne vous dirige : je vous aide par le seul pouvoir de l’écoute, à progresser vers une meilleure connaissance de vous-même. Cette attitude est précieuse car elle permet de vous protéger des erreurs d’interprétation, de compréhension et d’intention de ma part.

Il s’agit d’une thérapie basée sur cette rencontre particulière entre vous et moi  où les facteurs opérants et attitudes fondamentales  sont : 

 

  • La non-directivité : Je n’interprète, ni n’explique ce que vous dites ; je ne conseille pas. Vous avez le droit de sélectionner des objectifs personnels,  d’être psychologiquement indépendant et de choisir la meilleure adaptation à la réalité.  Ma responsabilité première est de "vous libérer pour que vous deveniez vous-même".

  • L’empathie et la compassion : c’est ma réaction qui prend en compte votre souffrance et le ressenti de vos émotions. C’est ma capacité de me mettre à votre place pour me représenter ce que vous éprouvez ou pensez. En d'autres termes, nous pouvons faire le même voyage en voiture, mais si je ne regarde pas par la même fenêtre que vous, je ne verrai pas la même chose.

  • Regard Positif Inconditionnel (RPI) : Je vous accepte sans condition, sans jugement. Il s’agit d’une acceptation chaleureuse de chacun des  aspects de votre expérience. 

  • La congruence ou authenticité du thérapeute : ma façon de me comporter doivent refléter parfaitement ce que j'éprouve à l'intérieur de moi-même, sans faux-semblant.

mental_pensées_psychothérapie_lâcher-prise_mariegautierthérapeute
pollution-mentale_stress_migraines_traitement_mariegautierthérapeute

©Sofia Bonati

"Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir." 

Carl Gustav Jung

Ecoute active : pour qui ?

Elle s’adresse à toute personne adulte qui est en mesure de s’exprimer clairement en langue française, l’accompagnement étant basé strictement  sur l’écoute et l’échange.

Exemples de situations dans lesquelles l'écoute active est adaptée :

 

  • Conflits familiaux, professionnels

  • Harcèlement moral (aide aux victimes de manipulateurs-pervers)

  • Difficultés relationnelles, problèmes de communication

  • Stress (travail, gestion du quotidien, séparation, …)

  • Choc émotionnel (maladie, accident, deuil, …)

  • Sentiment d’isolement, d’abandon, de solitude profonde

  • Peurs de l’avenir, de la maladie, de la mort 

  • Phobie

Déroulement d'une séance

Une séance dure une heure minimum à mon cabinet.

Elle peut aussi se tenir à votre domicile si toutes les conditions sont réunies pour que ce lieu soit propice à son bon déroulement.

 

Par contre, s’agissant d’une relation directe, je ne pratique pas de consultations par téléphone ou par Skype.

Ma démarche prend en compte toutes vos dimensions, votre charge émotionnelle, aussi bien que votre possible déficience énergétique, vos douleurs physiques, vos questions existentielles. 

Contrairement à un psychologue, à un médecin, à un ostéopathe qui travaillent sur un élément, j'appréhende de façon holistique votre situation et l'état dans lequel vous êtes au moment où l'on se rencontre. 

 

Il n'y a aucune règle, aucune rigidité ni obligation.

Si j'estime que quelque chose peut vous aider à avancer, à vous libérer, à comprendre, ... je vous propose en complément des temps d'écoute, de faire appel à des "outils" ou techniques particulières (détail ci-après), si vous en êtes d'accord et si je pense que vous êtes prêt.e.

Rythme

Nous le déterminons ensemble :  hebdomadaire ou bimensuel, plus lent ou plus rapproché en fonction des résultats, de vos besoins ou de votre disponibilité.

"Outils"

Quelques exemples : 

 

  • Intuition" : jeux de cartes sur différents thèmes pour utiliser votre intuition et révéler vos composantes, vos aspirations, votre identité profonde et unique.

  • Méditation pour vous débarrasser de vos "pollutions mentales" et vous remettre dans le présent

  • Photo ou miroir avant et après la séance

  • Exercices pratiques à tester dans l'intervalle qui sépare deux rendez-vous

MARIE GAUTIER THÉRAPEUTE

PARIS

info@mariegautier.com

TEL +33 06 16 07 57 17

CONSULTATIONS

sur rendez-vous uniquement

Du dimanche au jeudi au cabinet

12, rue Blanche - 75009 PARIS

ou à domicile

 

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn - Black Circle
La pollution mentale